Partager sa vie avec un chien, c’est prendre une lourde responsabilité pour les 10 ou 15 prochaines années.
Élever cet animal ne se limite pas à lui donner un foyer et à manger, il s’agit également de remplir ses besoins émotionnels.
Autrement dit, l’amour d’un chien pour son maître compte beaucoup plus que votre capacité financière à en accueillir un chez vous.
Comment un chien voit son maître est donc une question à mûrement réfléchir avant de vous lancer dans l’adoption.
Comment un chien choisit son maître
Le chien est un animal très sensible. Lorsqu’il s’intègre dans une nouvelle famille, il lui faut du temps pour faire disparaître son anxiété, son stress et éventuellement sa tristesse. Mais si vous souhaitez que votre animal favori s’adapte au plus vite à son nouveau foyer, voici quelques conseils très utiles.
1. La socialisation
La socialisation pour un chien renvoie à la période où il apprend à gérer les relations avec son maître, ses congénères et éventuellement avec d’autres animaux. Ce stade clé de sa vie se situe précisément entre sa naissance et son âge de six mois. Il s’agit bien donc de la période où son cerveau est incroyablement réceptif. Ainsi, le mieux serait de profiter de cet instant pour générer un maximum d’interactions positives entre lui, son maître et bien sûr son milieu de vie.
Néanmoins, si vous avez adopté un chien adulte, il est inutile de vous inquiéter car il n’est jamais trop tard pour devenir la personne favorite d’un chien. Même si les premières expériences sont déterminantes, vous pouvez toujours les rattraper en continuant sa socialisation par des jeux ou des promenades régulières en votre compagnie.
2. L’attention
Si vous comptez gagner le cœur de votre nouveau compagnon, investissez un maximum d’attention dans votre relation. En effet, un chien a tendance à préférer la personne qui lui accorde le plus d’attention. Rien qu’en vous engageant à remplir son bol tous les matins et s’assurer de l’emmener se promener tous les jours, vous pourrez déjà devenir spécial à ses yeux.
De plus, l’affection que vous lui accordez ne pourra que renforcer le lien entre vous. Alors, si vous vous montrez distant envers lui, soyez-en certain qu’il sera aussi distant en retour. Au lieu de ça, vous ferez mieux de le caresser, lui donner un bain et le masser de temps en temps pour qu’il s’attache de plus en plus à vous.
Néanmoins, certains chiens peuvent se montrer plus exigeants que d’autres. Ils ne réclament pas que votre attention, ils veulent aussi que la qualité de cette attention soit au top. Ce cas arrive souvent lorsque le chien est de taille imposante et est à la fois coriace. Il préfère toujours la personne qui n’a pas peur de jouer avec lui et qui le laisse user toutes ses forces.
3. L’association positive
Le chien est relativement intelligent comme animal de compagnie. Pour choisir son parent préféré, il va considérer beaucoup de détails dont les associations positives. Effectivement, il a tendance à préférer la personne avec qui il associe quelque chose de bon. Si vous voulez devenir cette personne, alors n’hésitez pas à lui lancer sa balle ou lui donner sa friandise préférée le plus souvent possible.
Autrement dit, les associations positives aboutissent à des relations positives entre les chiens et les humains. Vous pouvez ainsi en profiter pour faciliter le dressage et la socialisation de votre ami à 4 pattes. Vous pouvez par exemple, demander à chacun de vos invités d’aller le voir et de lui donner ensuite une friandise. Cette petite routine va donc créer chez votre animal, une association positive. Il va notamment en déduire qu’une nouvelle personne équivaut à une friandise. D’où, il serait plus facile de le présenter à de nouvelles personnes.
4. La personnalité
Un chien fait également référence à la personnalité lorsqu’il va choisir sa personne favorite. En conséquence, il va beaucoup plus s’attacher au membre de la famille qui présente les mêmes traits caractéristiques que lui.
Comment un chiot choisit son maître
On ne peut devenir la personne favorite d’un chiot que si ce dernier le veut aussi. Plus précisément, ce sont plutôt les chiots qui choisissent leur maître et non l’inverse. Et pour cause, ce choix sera orienté en fonction de quelques détails.
En général, tout va se jouer autour de la qualité d’accueil dont chaque membre de la famille lui réserve. Un chiot a tendance à préférer la personne qui passe le plus de temps avec lui. Il va montrer plus d’affection à celui qui reste disponible pour jouer et se promener avec lui, ou tout simplement pour lui caresser.
Un chiot présente encore une grande vulnérabilité, il requiert ainsi votre attention et vos plus grands soins. C’est pourquoi il va s’attacher le plus à celui qui l’aide à s’adapter au plus vite à son nouvel environnement. Cette personne c’est celle qui lui donne le bain, celle qui le nourrit, celle qui joue avec lui. Autrement dit, celle qui l’assiste le plus pour affronter le changement.
En combien de temps un chien s’attache à son maître
La présence d’émotions chez les chiens n’est plus à douter. Ce n’est pas pour rien si l’homme l’a toujours considéré comme son meilleur ami. En effet, outre l’attachement primaire qui doit avoir lieu entre un chiot et sa mère, un attachement excessif peut également se développer entre lui et son maître. C’est ce second type d’attachement qui le rend sociable et qui le pousse à chercher des relations avec les humains.
En principe, un chien peut être envoyé dans un nouveau foyer à partir de 8 semaines. À ce stade de sa vie, il est encore en pleine phase d’attachement primaire avec sa mère. Une chose qui se prolonge généralement jusqu’à ses 4 mois.
Au moment de l’adoption, le chien a donc besoin d’un objet d’attachement primaire. Il cherchera à remplacer sa mère par son nouveau propriétaire. Il va donc créer avec ce dernier un lien relativement proche à celui qu’il aurait pu entretenir avec elle. C’est pourquoi il va accorder à cette relation une valeur totalement différente des autres qu’il pourra développer. Alors, si tout se passe à la normale, un mois sera amplement suffisant pour qu’un chien puisse s’attacher à son nouveau maître.
Foire aux questions
Comment savoir si notre chien nous aime ?
Tout comme les humains, les chiens peuvent aussi ressentir un grand nombre d’émotions, dont l’amour. Vous voulez savoir si l’amour que vous portez pour votre ami à 4 pattes est réciproque ? Voici quelques indices vous révélant la réponse.
- Il vous regarde dans les yeux
Le contact visuel, le chien le réserve très souvent pour ceux qu’il considère comme proches et particulièrement à celui qu’il a le plus confiance. Alors, si votre chien souhaite régulièrement croiser votre regard, cela signifie qu’il tient particulièrement à vous. Cette tendance prendra encore plus d’ampleur lorsque vous jouez avec lui ou lorsque vous le caressez.
- Il adore être à vos côtés
Lorsqu’un chien vous aime, il n’existe pas d’autres endroits où il se sent mieux qu’à vos côtés. Il va donc profiter de chaque occasion pour rester avec vous. Pour cela, ne vous étonnez pas s’il vous accompagne même pour aller dans l’autre pièce.
Lorsqu’un chien tient à vous, il n’hésite pas à s’agripper à vous ou même s’allonger sur vous et ce, sans considérer l’endroit ni le moment. Vous avez certainement aussi constaté que votre animal veut passer ses nuits sur un coin proche de vous, voire sur le même lit que vous. Ce dernier cas apparaît surtout lorsqu’il est anxieux. En vous considérant comme son protecteur, il vient alors vers vous pour garder sa quiétude.
- Il dérobe constamment vos affaires
Lorsque votre chien vous aime profondément, il n’hésite pas à renifler vos chaussures ou vos vêtements sales. Il pourra le faire de jour comme de nuit et ne va pas rater une seule occasion de le faire. À vrai dire, c’est votre odeur qui le fait sentir en sécurité.
- Il fait le beau en vous voyant
On peut aisément décrypter les messages de nos amis canidés à travers leurs postures. D’où, un chien qui fait le beau traduit une envie bien définie. En général, cette posture est liée à une envie de jouer avec sa personne favorite. Il le fait alors pour attirer l’attention afin que la personne se mette à répondre à ses attentes.
- Il se couche sur le dos à votre rencontre
Un chien qui montre son ventre est interprété comme un signe de l’amour qu’il porte pour vous. En effet, le ventre appartient aux parties les plus vulnérables de son corps. En vous le montrant, il exprime alors sa soumission, sa confiance envers vous, son appel au jeu ou tout simplement qu’il adore que vous gratouillez cette partie.
Un chien souffre-t-il de changer de maître ?
Les chiens font partie des animaux ayant la capacité de s’adapter à de nouvelles situations comme changer de maître, côtoyer de nouveaux animaux, changer de lieu de vie ou encore accepter une nouvelle alimentation. Cependant, ils ne les gèrent pas tous avec la même facilité. Pour beaucoup d’entre eux, le changement de maître figure parmi les changements les plus difficiles à accepter.
En effet, il existe chez un chien ce qu’on appelle « l’anxiété de séparation ». Comme son nom l’indique, ce phénomène se traduit par un trouble de comportement qui surgit lorsque le chien est séparé de son maître. D’où lorsqu’il est quitté par des personnes auxquelles il est très attaché, cela peut engendrer de grandes répercussions sur lui et ses habitudes :
- Les conséquences mentales et comportementales
Au moindre écart dans sa routine, un chien peut en sortir perturbé et même stressé. Aussi, un chien dont les habitudes sont chamboulées est généralement victime de troubles comportementaux. Il peut donc se montrer moins réactif, moins enjoué, voire empathique ou au contraire surexcité et suivre son maître partout. Il peut également tout détruire comme il peut gémir sans arrêt. En étant trop anxieux, il peut devenir malpropre et faire ses besoins partout dans la maison.
- Les conséquences biologiques
Un chien qui subit mal un changement risque de perdre son appétit, ou au contraire devenir vorace, voire même se mettre à manger n’importe quoi. On peut également envisager d’autres conséquences comme la perte de poils qui est occasionnée par un dérèglement au niveau de ses hormones.
On peut donc conclure que les chiens sont sujets à la souffrance lorsqu’ils sont séparés de leur maître. Heureusement, ils sont tout de même en mesure de surmonter cette situation. Pour ce faire, il faudra beaucoup miser sur sa socialisation afin qu’ils puissent apprendre à gérer très tôt toutes sortes de changements. De toute façon, il s’agit d’un animal relativement intelligent pour intérioriser de nouvelles habitudes et développer de nouveaux réflexes.
Qui est le maître du chien dans un couple ?
Dans un couple, le parent préféré du chien sera sans doute celui qui lui consacre le plus de temps, surtout pendant son plus jeune âge. Il montrera plus d’affection à celui qui reste disponible pour lui. Aussi, le chien a la capacité de savoir si vous l’aimez ou pas. Il réagit alors de la même manière que vous.
Et bien sûr, outre l’attention que vous lui portez, les associations positives sont aussi des détails à ne pas négliger pour connaître la personne favorite d’un chien. Autrement dit, il aura tendance à préférer le sexe avec qui il a eu davantage d’expériences positives et formatrices. Si contrairement aux hommes, il associe les femmes à des expériences positives, alors il va préférer la femme dans le couple, ou inversement.
Le chien défend-il toujours son maître ?
Lorsqu’un chien est bien attaché à son maître, on n’a nullement besoin de le former pour protéger ce dernier d’un danger. Il n’a jamais froid aux yeux et n’hésite pas une seule seconde pour le défendre. Il suffit qu’il sente que celui-ci est en danger pour réagir instinctivement. Néanmoins, il existe quelques races qui sont particulièrement protecteurs envers leur maître, à savoir :
- Le berger allemand
- Le dogue allemand
- Le rottweiler
- Le doberman
- Et le berger belge malinois
Quand ces races entretiennent une relation privilégiée avec quelqu’un, elles sont prêtes à le défendre par n’importe quelle manière. D’où il est important de faire attention à leur socialisation, surtout lorsqu’elles sont encore jeunes.
Choisissez un chien qui vous choisit aussi
Lorsque vous devenez la personne favorite d’un chien, sachez que ce choix ne provient pas uniquement de vous. Cela découle également de la volonté de l’animal en question. Étant sensible et à la fois intelligent, le chien sait à qui il doit son amour, son affection et toutes ses autres qualités. Ainsi, un chien qui fait le mauvais choix de maître n’existera pas. De ce fait, si vous souhaitez devenir le maître d’un chien, tâchez de vous en occuper au maximum pour que lui, il vous choisisse en premier.